Ma première galette des rois maison, du début à la fin !

Publié le par Enora

Je me suis lancée à faire une galette des rois. Ca permet d'avoir quelque chose d'un peux moins gras que dans le commerce, un peu moins sucré aussi, et totalement à son goût ! Pour ce faire j'ai suivi à peu près 2 recettes. Pour la pâte feuilletée, celle-ci avec les quantités divisées par deux. Pour la garniture celle-là, un peu remaniée à ma façon.



La pâte feuilletée était évidemment l'exercice le plus périlleux de l'histoire. J'ai eu juste un souci : j'avais oublié qu'entre chaque pliage, un temps de repos était nécessaire. J'ai voulu aller trop vite, et du coup mon feuilletage commençait à se casser et le beurre à sortir. J'ai dû rajouter de la farine pour limiter les dégâts. Au final, la pâte n'est pas totalement réussie, mais pas totalement ratée non plus ! La prochaine fois, ce sera sans doute mieux, et je garde la même recette, qui me semble très bien.

En ce qui concerne, la garniture ça s'est très bien passé !

Je tiens à repréciser que ma galette est version miniature. Si vous voulez en faire une taille normale, va falloir tout multiplier par deux !


Pour une garniture acidulée et au bon goût d'amandes, il faut :

  • - 3 pommes
  • - de la poudre d'amandes
  • - un peu d'extrait d'amandes
  • - du sucre vanillée
  • - du sucre roux ou blanc, comme vous le voulez
  • - de la cannelle
Faire cuire à feu doux, et à couvert, les pommes pelées, épépinées et coupées en petits morceaux, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

Quand elles sont bien fondantes, ajouter les autres ingrédients, dans les proportions qui vous conviennent.
Ouais je sais c'est pas précis, mais c'est vraiment au goût de chacun. Je ne mesure pas, je goûte, et comme ça je sais quand c'est bon. Personnellement je n'ai pas beaucoup sucré, car j'ai beaucoup aimé le côté acidulé des pommes. A vous d'voir !


Pour confectionner la galette, il faut faire deux ronds avec la pâte feuilletée. Mettre la garniture sur l'un des deux, et recouvrir l'ensemble avec le deuxième. Ensuite il faut souder les bords des deux ronds de pâtes avec un peu d'eau et badigeonner légèrement la galette à l'aide d'un pinceau avec un jaune d'oeuf.
Moi j'ai fait avec du lait sucré, mais ça donne pas une galette très dorée.

Enfourner à 210°C (th.7) durant 20 à 25 minutes.

Hop ! vous pouvez la déguster tiède, ou même froide ! :p

La tite fève qui s'tait cachée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pommes-amandes, elle doit être extra !
Répondre
L
moi j'en ai jamais encore fais. bravo!
Répondre
G
Je la fais sans amande et avec de la compote. Elle est belle !
Répondre
L
Toutes ces galettes !!! Ca donne envie !!!
Répondre